Secondaire

La Fondation Lycée Français Saint Louis, sous législation suédoise, administre une Förskola suédoise (école maternelle) non homologuée et le Lycée Français Saint-Louis (élémentaire-collège-lycée), LFSL, homologué par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse français et conventionné avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) : les programmes français y sont en vigueur et le LFSL est dirigé par le Proviseur nommé par l’AEFE. Le LFSL accueille environ 700 élèves dans les 1er (310 à l'élémentaire) et 2nd degrés (130 au lycée et 260 au collège) et 100 élèves dans la partie préscolaire. En outre, depuis janvier 2022, le LFSL organise également le Périscolaire-Fritidshem pour les élèves du CP au CM1.

Pour la rentrée 2023/2024, un poste de Lettres en contrat local pour renforcer l’équipe de Lettres pourrait être à pouvoir. Il s’agit d’un poste à temps partiel dont la quotité reste à définir en fonction des besoins du service et des missions annexes que la personne recrutée serait en mesure de prendre en charge.

Tâches à accomplir et qualités requises :

Sous la direction du Chef d’établissement/Proviseur, le/la Professeur(e) de Lettres instruit, éduque, forme et accompagne les élèves de l’élémentaire au lycée dans les différents cycles d’apprentissage Lettres Modernes ou Classiques. Le Professeur sensibilise les élèves à la littérature et la langue française et éventuellement à la spécialité Humanités-Littérature et Philosophie. Il/elle apprend aux élèves à s’exprimer, à développer leur esprit critique et leur créativité, à forger leur propre point de vue par des travaux divers.

Les activités comprennent et ne se limitent pas à :

• Conception et mise en œuvre des séquences d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux français.
  • Apport dans l’acquisition des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoirs.
  • Conception et mise en œuvre des modalités, séquences d’apprentissage et d’évaluation au collège et au lycée.
  • Suivi individuel et implication dans le projet d’apprentissage des élèves.
  • Participation au processus d’orientation, de la formation du futur citoyen via le parcours santé, le parcours avenir, le parcours citoyen, le parcours artistique et le rôle de Professeur principal.
  • Participation à la vie de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement.
  • Planification des activités annuelles.
  • Ouverture culturelle sur la culture du pays d’accueil et collaboration avec l’institut français.
  • Communication et publicité des activités culturelles notamment sur le site internet du LFSL.

Savoir-faire :

• Concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté à la diversité des publics.
  • Travailler en équipe.
  • Évaluer les acquis.
  • Utiliser les outils pédagogiques dans les pratiques pédagogiques.
  • Assurer la sécurité dans les activités.
  • Assurer la conduite d’une classe et susciter l’intérêt et la participation de l’élève.

Connaissances :

• Les activités enseignées.
  • Notions de didactique en Lettres.
  • Le système éducatif français, ses enjeux, les textes officiels liés à la discipline.
  • Organisation et fonctionnement de l’établissement et des règles de droit qui s’y appliquent.
  • Processus et mécanismes d’apprentissage.
  • Modalités d’évaluations.
  • Gestion des groupes et des conflits.
  • Psychologie, sociologie et développement de l’enfant et l’adolescent.
  • EBEP (élèves à besoins particuliers).

Langues :

La maîtrise du français, langue d’enseignement, et de l’anglais est indispensable et des notions de suédois seraient un plus.

Diplôme :

Baccalauréat +3 années d’études minimum (Lettres Modernes ou Lettres Classiques). Certification pour enseigner souhaitée. Expérience professionnelle souhaitée dans un établissement français et dans le second degré.

Contrat :

CDD local « Ferietjänst » à compter du 14 août 2023 jusqu’au 28 juin 2024.

Nous vous offrons un lieu de travail stimulant avec une convention collective, une pension professionnelle et une indemnité de soins de santé.

Candidature :

Le travail de sélection des candidats et les entretiens étant en cours, il se peut que le poste soit pourvu avant la date limite de dépôt des candidatures. Alors, si ce poste vous intéresse, n'attendez pas et n'hésitez pas à candidater dès aujourd'hui !

Merci d’envoyer votre candidature, CV et lettre de motivation, rédigée en français avant le 9 juin 2023.

Type d'emploi Contrat de durée déterminée, plus long que 6 mois
Le contrat est terminé 2023-06-28