Vie Scolaire

La Fondation Lycée Français Saint Louis, sous législation suédoise, administre une Förskola suédoise (école maternelle) non homologuée et le Lycée Français Saint-Louis (élémentaire-collège-lycée), LFSL, homologué par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse français et conventionné avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) : les programmes français y sont en vigueur et le LFSL est dirigé par le Proviseur nommé par l’AEFE. Le LFSL accueille environ 700 élèves dans les 1er et 2nd degrés (130 au lycée et 260 au collège) et 100 élèves dans la partie préscolaire. En outre, depuis janvier 2022, nous animons également le Périscolaire-Fritidshem pour les élèves du CP au CM1.

À partir de la rentrée 2023, plusieurs postes d'Assistant d'éducation (AED) sont vacants au sein du Lycée Français Saint Louis de Stockholm (conventionné AEFE). Quotité de travail: 50%-100%.  Contrat à durée déterminée local « Ferietjänst » (congé pendant les vacances scolaires). Possibilité de renouvellement de contrat.

LES MISSIONS DU POSTE

Mission principale, raison d’être ou finalité du poste :

Les assistants d’éducation sont recrutés pour exercer des fonctions d’assistance à l’équipe éducative notamment pour l’encadrement et la surveillance des élèves, y compris en dehors du temps scolaire.

Missions et activités du poste

Les fonctions d’assistant d’éducation doivent être définies à partir des besoins et intégrées dans le projet d’établissement et d’école. Outre les fonctions de surveillance bien identifiées, une partie des tâches aujourd’hui exercées par les aides éducateurs peut servir de référence. La mission des assistants d’éducation est distincte de la mission d’enseignement et ne peut s’y substituer.

Sous l’autorité de leur manager direct, le CPE (conseiller principal d'éducation), qui s’appuie sur les équipes éducatives, les assistants d’éducation participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves, par exemple :

• les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration ;
  • l’encadrement des sorties scolaires ;
  • l’accès aux nouvelles technologies ;
  • l’appui aux documentalistes ;
  • l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif et de la maison des lycéens ;
  • l’aide à l’étude et aux devoirs ;
  • l’aide à l’animation des élèves internes hors temps scolaire ;
  • l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés ;
  • l’aide à des tâches administratives.

Ils peuvent également participer au dispositif “École ouverte”.

Pour compléter leur service, les assistants d’éducation peuvent éventuellement être amené à intervenir sur le dispositif accueil du matin ou en soutien aux assistants à élève.

COMPETENCES REQUISES

• Connaissance du Règlement intérieur.
  • Logiciels (EDT Pronote, MS Office).
  • Compétences sociales : Les efforts visant à renforcer la confiance et le soutien aux élèves sont parfois faits sur le long terme et il est important de savoir faire preuve de sensibilité et de patience.
  • Sens du relationnel (accueil, écoute, analyse) : Savoir coopérer, de manière efficace et responsable, avec les partenaires de l’ensemble de la communauté scolaire. L’Assistant d’éducation doit être en mesure d’établir de bonnes relations avec les élèves avec qui il interagit ainsi qu’avec les équipes éducatives et les personnels non-enseignants. Son rôle est central.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Qualités de discrétion et de confidentialité.

Qualifications :

Baccalauréat / Bac +3.
Une expérience professionnelle avec des adolescents est appréciée.

Langues :

La maitrise du français est indispensable ; des notions d’anglais et de suédois sont un atout.

Contrat :

Contrat local « Ferietjänst » à durée déterminée du 14 août 2023 au 28 juin 2024.

Quotité à préciser, entre 50% et 100%.

Nous vous offrons un lieu de travail stimulant avec une convention collective, une pension professionnelle et une indemnité de soins de santé.

Candidature :

Le travail de sélection des candidats et les entretiens étant en cours, il se peut que les postes soient pourvus avant la date limite de dépôt des candidatures. Alors, si ce poste vous intéresse, n'attendez pas et n'hésitez pas à candidater dès aujourd'hui !

Merci d’envoyer votre candidature, CV et lettre de motivation, rédigée en français avant le 7 juin 2023.

Type d'emploi Contrat de durée indéterminée
Type de contrat Temps complet/temps partiel
Premier jour de travail 2023-08-14
Type de salaire Månadslön